En cours de renouvellement du RNCP 36135 de niveau 6

CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR DE SOLUTIONS INFORMATIQUES

Développement d’application web & mobile (option 1)

DĂ©veloppement de logiciels applicatifs (option 2)

 

Blocs de compétences

Bloc 1 : Réaliser l’analyse technique des besoins du commanditaire et planifier le développement d’une application ou logiciel informatique

Bloc 2 : Concevoir et développer des applications web & mobile (option 1)

Bloc 3 : Concevoir et développer des logiciels applicatifs (option 2)

Bloc 4 : Réaliser des tests et corrections en vue du déploiement d’une solution informatique

Bloc 5 : Mettre en production et réaliser la maintenance de la solution informatique développée

Evolution du référentiel

Le changement d’appellation effectué par France Compétence en 2022 ( de “Développeur” vers “Concepteur Développeur” ) a fait évoluer le référentiel de compétences pour ce nouveau dépôt, mettant en avant les aspects conceptions et formalisation de la conception. Les blocs optionnels 2 et 3 ont donc été impactés dans leur structure pour refléter ce changement. Des évolutions du contenu de la formation on d’ores et déjà commencées et vont se poursuivre pour une meilleure prise en compte de ces aspects.

Synthèse des modalités d’évaluation

  • Mise en situation rĂ©elle ou partiellement fictive : les Ă©tudiants sont amenĂ©s Ă  rĂ©aliser concrètement des projets, en rĂ©pondant Ă  des instructions et contraintes techniques et administratives. Ces mises en situation sont Ă©valuĂ©es au moyen de plusieurs Ă©valuations par les pairs, Ă©ventuellement en sus ou en remplacement, par un programme informatique automatisĂ©, ou encore un membre de l’équipe pĂ©dagogique ou de l’équipe “tuteurs”. Une grille d’Ă©valuation prĂ©cise est mise Ă  disposition sur l’intranet et doit ĂŞtre scrupuleusement suivie par l’évaluateur qui va alors vĂ©rifier que le travail attendu est bien effectuĂ©. L’intranet conserve les Ă©lĂ©ments propres Ă  chaque Ă©valuation : la date et l’heure, le projet concernĂ©, l’évaluateur, le groupe Ă©valuĂ©, le cursus suivi par les Ă©tudiants, l’identitĂ© du crĂ©ateur du barème.
  • Examens sur machine : en temps limitĂ©, sans communication interpersonnelle ni informatique, les Ă©tudiants doivent rĂ©aliser plusieurs examens techniques sur machine. Sous la supervision des “tuteurs”, les Ă©tudiants sont confrontĂ©s Ă  des exercices Ă  rĂ©aliser et sont Ă©valuĂ©s instantanĂ©ment par un programme informatique au fur et Ă  mesure de leur progression.

Taux d’insertion global dans l’emploi, par promotion

Pour l’ensemble des titulaires des deux promotions, le taux d’insertion global est de 87% à 6 mois de la certification (75% pour la promotion de 2022, et 100% pour la promotion de 2023).

Pour la promotion de 2022, à 6 mois, 75% des titulaires exercent dans le domaine et dans le métier visé. Concernant l’enquête d’insertion à long terme, le taux d’insertion dans le domaine et dans le métier visé augmente à 100%.

Pour la promotion de 2023, à 6 mois, la totalité des titulaires exerce le métier visé.

Voies d’accès

Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 1 membre interne de l’Ă©quipe pĂ©dagogique

1 membre interne de la direction

2 membres externes exerçant en proximitĂ© du mĂ©tier (Directeur technique, Directeur GĂ©nĂ©ral, Chef de projet informatique, …), dont un est dĂ©signĂ© prĂ©sident du jury.

En contrat d’apprentissage X 1 membre interne de l’Ă©quipe pĂ©dagogique

1 membre interne de la direction

2 membres externes exerçant en proximitĂ© du mĂ©tier (Directeur technique, Directeur GĂ©nĂ©ral, Chef de projet informatique, …), dont un est dĂ©signĂ© prĂ©sident du jury.

Après un parcours de formation continue X 1 membre interne de l’Ă©quipe pĂ©dagogique

1 membre interne de la direction

2 membres externes exerçant en proximitĂ© du mĂ©tier (Directeur technique, Directeur GĂ©nĂ©ral, Chef de projet informatique, …), dont un est dĂ©signĂ© prĂ©sident du jury.

En contrat de professionnalisation X 1 membre interne de l’Ă©quipe pĂ©dagogique

1 membre interne de la direction

2 membres externes exerçant en proximitĂ© du mĂ©tier (Directeur technique, Directeur GĂ©nĂ©ral, Chef de projet informatique, …), dont un est dĂ©signĂ© prĂ©sident du jury.

Par candidature individuelle X
Par expĂ©rience X 1 membre interne de l’Ă©quipe pĂ©dagogique

1 membre interne de la direction

2 membres externes exerçant en proximitĂ© du mĂ©tier (Directeur technique, Directeur GĂ©nĂ©ral, Chef de projet informatique, …), dont un est dĂ©signĂ© prĂ©sident du jury, comprenant un salariĂ© et un employeur.

Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

 

Procédure VAE

  •  RĂ©union d’information

Il est possible de participer Ă  des rĂ©unions d’information, proposĂ©es de façon bimensuelle, en ligne, permettant au candidat d’obtenir toutes les informations nĂ©cessaires, et notamment les parcours de VAE possibles. 42 y fournit Ă©galement des informations dĂ©taillĂ©es sur la certification, les conditions d’Ă©ligibilitĂ©, et les Ă©tapes du processus.

Un formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site de l’école pour participer à une de ces réunions d’information.

  •  RecevabilitĂ©

Une fois l’option du titre choisie, le candidat à la VAE devra constituer un premier dossier de demande de recevabilité, comprenant plusieurs éléments :

  • Documents sur la durĂ©e de l’expĂ©rience
  • Pièces justificatives obligatoires selon le statut du candidat
  • Attestation sur l’honneur
  • Formulaire de demande de recevabilitĂ© transmis prĂ©alablement.
  • RĂ©daction du dossier de V.A.E

L’accompagnement est possible en option, et le cas échéant démarre dès la recevabilité de la candidature, et se poursuit jusqu’à l’évaluation par le jury.
Deux formules d’accompagnement sont possibles pour le candidat, qui peut bénéficier d’un volume d’heure plus ou moins important selon ses besoins.

L’accompagnement est effectué en distanciel. Il est principalement constitué d’entretiens individuels personnalisés avec des experts techniques, et peut si nécessaire mettre en œuvre certaines formations pour préparer au passage devant le jury.

  • Passage devant le jury

L’entretien avec le jury complète l’évaluation du dossier : 30 minutes de présentation suivies de 20 minutes d’échanges. La décision finale est communiquée dans un délai de 14 jours. Conformément à la législation, il est possible d’obtenir une validation totale du titre, une validation partielle ou un refus de validation.

 En savoir plus sur la VAE : page dédiée.