La Piscine de 42
Souvent attendue avec impatience, parfois redoutée, mais toujours mémorable : la Piscine de 42, c’est un mois de sélection pour changer toute une vie.
Un mois vraiment unique
Qu’est ce que la Piscine de 42 ?
Le temps fort de la sélection à 42, c’est sa Piscine.
C’est tout l’inverse d’une compétition : il s’agit de mettre en situation les candidates et les candidats en leur faisant commencer le programme de la formation. Aucun pré-requis en code n’est nécessaire : peu importe le niveau de départ, 42 cherche à challenger les candidates et candidats sur leur capacité à se donner à leur maximum durant leur Piscine. Plutôt que de proposer un stage d’initiation à l’informatique, la Piscine de 42 permet de débuter le cursus avec un apprentissage intensif du premier langage utilisé durant la formation, le C. En un mois, la Piscine de 42 permet de découvrir toutes les méthodes d’apprentissages de la formation : l’apprentissage peer-to-peer, le travail en groupe, les peer-évaluations ou encore la pédagogie par projets.
Immersion
Plongée dans les méthodes de travail des étudiants et des étudiantes de 42.
Apprentissage intensif
Un mois au cours duquel on met réellement un pied dans la programmation.
Aucun pré-requis en code nécessaire
La Piscine de 42 reprend tout de 0, peu importe le niveau de départ (novices bienvenus).
Apprendre sur soi
Découvrir comment les méthodes d’apprentissage de 42 peuvent faire avancer.
Pour tous, pour toutes
Tous les profils sont bienvenus : c’est en confrontant les points de vue qu’on progresse.
Une expérience inoubliable
La Piscine de 42, un mois qui ouvre de nouveaux horizons.
Témoignages
La Piscine de 42 : Ce sont elles et eux qui en parlent le mieux
À quoi s’attendre ?
Les temps forts de la Piscine de 42
Des modules pour apprendre
Les exercices de la Piscine de 42 sont regroupés en modules. Il faut environ une journée pour en valider un – mais on peut prendre son temps et même les recommencer autant de fois qu’on le souhaite. Ces modules permettent de se concentrer sur une notion particulière. Plutôt que de devoir suivre un cours puis mettre les mains dans le code, ces modules permettent d’apprendre par la pratique.
Des évaluations par ses camarades
En plus d’une correction automatisée, tous les modules doivent être corrigés par d’autres candidats ou candidates de la Piscine : c’est la peer-évaluation. Cette occasion unique permet de découvrir d’autres façons de programmer et d’échanger sur les problématiques des sujets. Même si les personnes corrigées et correctrices ne sont pas au même niveau, tout le monde en sort avec de nouvelles connaissances : les peer-évaluations sont le moment où l’on apprend le plus.
Des rushs pour travailler en groupe
Les week-end, des groupes de travail imposés permettent de travailler à plusieurs sur un projet : il s’agit des rushs. Ils permettent de se dépasser en permettant de trouver une solution unique à un problème donné. Les rushs sont corrigés par l’équipe pédagogique de 42 ou des étudiantes et étudiants avancés participant aux activités pédagogiques : les conseils donnés durant la correction en face à face permettent d’avoir des retours précis sur sa façon de coder.
Des examens machines pour se tester
Une fois par semaine, un examen machine est proposé. Cette fois-ci, il s’agit de faire le point sur ses acquis en résolvant des exercices à difficulté croissante dans un temps limité. Aucun support d’aide n’est autorisé. C’est l’occasion de se rendre compte des progrès accomplis jusqu’à présent et même de se dépasser : il arrive souvent de pouvoir trouver des solutions à des problèmes jusqu’alors impossibles à réaliser.
Des moments de convivialité
La Piscine de 42, ce n’est pas que du travail : des animations sont régulièrement proposées afin de faire de nouvelles rencontres et d’entretenir des liens sociaux précieux. Personne ne se connait en arrivant, mais très rapidement, les groupes de travail se transforment en groupes d’amis. Pour ajouter un peu de compétition, les candidates et les candidats sont assignés aléatoirement à une coalition de Piscine pour remporter un tournoi amical.
Et des surprises…
Chaque jour est différent durant le mois de Piscine à 42. Le rythme intense permet de se dépasser tous les jours. Envie de passer un mois à faire des découvertes sur soi et à apprendre la programmation par la pratique ? La Piscine de 42 est là pour permettre aux esprits curieux de s’épanouir !
Découvrir les dates des prochaines
piscines pour le campus de 42 à Paris
Culture Geek
Les figures de l’ombre
Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson : ces trois femmes ont joué des rôles clés dans la conquêtes spatiale américaine tout en luttant contre la ségrégation raciale. D’abord employées comme « ordinateurs humains », leur impact a été considérable. Mary Jackson (1921 – 2005) a été la première afro-américaine ingénieure de la NASA. Katherine Johnson (1918 – 2020) a calculé les trajectoires des fusées des missions Mercury et Appolo. Dorothy Vaughan (1910 – 2008) a elle anticipé l’avènement de l’informatique en apprenant et en faisant apprendre à son équipe le FORTRAN, l’un des premiers langages de programmation. L’histoire de ces trois femmes a été immortalisée dans film en 2016, Hidden Figures, adapté du roman historique du même nom.