
Bientôt à 42
À l’étude, en travaux, dans quelques mois : 42 continue d’avoir des projets pour permettre à toujours plus de personnes d’accéder à la meilleure formation en informatique.

Paris 17
NOC42
Projet d’extension du campus 42 à Paris, NOC42 (Not Only a Campus) est en construction en face du bâtiment principal. Lauréat lors du concours Réinventer Paris en 2016, l’objectif est d’entretenir une synergie naturelle entre la réussite du projet pédagogique de 42 et l’amélioration du cadre de vie du quartier, en réinventant le vivre ensemble notamment à travers la construction d’espaces collectifs. En plus de proposer des logements étudiants, NOC42 proposera des jardins partagés, une épicerie participative, un café associatif et une salle de spectacle.
- APPEL À PROJET : 2016
- ÉTUDES, CONCEPTION : 2016 > 2019
- DÉBUT DES TRAVAUX : 2019
- FIN DES TRAVAUX: 2023
- OUVERTURE : 2023

Oléron
Forty2
Sur l’île d’Oléron, à 150 mètres de la plage, l’ancien fort des Saumonards daté du XIXe va devenir une extension pas comme les autres du campus 42 à Paris. Des travaux de réaménagement intérieur, pour y intégrer entre autres un cluster informatique complet, vont faire de cette ancienne colonie de vacances un lieu privilégié pour les étudiantes et les étudiants : bootcamps, workshops, événements délocalisés… À terme, des programmes sociaux y seront également organisés.
- DÉBUT DU PROJET : 2019
- ÉTUDES, CONCEPTION : 2019-2020
- DÉBUT DES TRAVAUX : 2021
- FIN DES TRAVAUX : 2023
- OUVERTURE : 2023
Pour en savoir plus sur les ouvertures de campus 42 à travers le monde, rendez-vous sur la page dédiée.
Découvrez notre réseau 42
Culture Geek
À quoi servait le premier “ordinateur”?
S’il y a une machine qu’on peut qualifier d’ancêtre de tous les ordinateurs, ce n’est pas celle que l’on croit… En combinant plusieurs techniques, Joseph-Marie Jacquard dépose en 1801 le brevet de la première machine mécanique programmable de l’histoire : le métier Jacquard. Elle facilite le tissage d’étoffes grâce à des cartes perforées qui permettent de dessiner des motifs en guidant ou non les crochets. Succès international, certains métiers Jacquard sont encore utilisés plus de 200 ans après son invention. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée d’histoire de Lyon : c’est une invention française !